languageالعربية

Plus de 162 mille tonnes de produits alimentaires saisies

Les équipes d'inspection, relevant de l'Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA), ont saisi 162.656 tonnes de produits alimentaires, au cours de la première quinzaine du mois de Ramadan et ce, au cours de 12068 opérations de contrôle, effectuées.


Les équipes de contrôle ont, également, prélevé 340 échantillons alimentaires pour analyse, rédigé 507 procès verbaux et enregistré 1078 cas de non-respect des normes de sécurité alimentaire, dans les commerces.


Selon un communiqué, publié ce samedi, par l'INSSPA, les quantités de produits alimentaires saisies, lors des opérations de contrôle des produits alimentaires proposés à la vente, dans les différents espaces et commerces ouverts au public et sur les sites de production, de stockage et de vente en gros de tous les gouvernorats de la République, comprenaient 10.680 tonnes de produits de boulangerie et 2069 kg de produits laitiers, 5219 tonnes de viande et ses dérivés, 79.998 tonnes de semi-conserves, 8804 tonnes d'épices et 5246 litres de lait frais et fermenté, jus, ...


Le ministère de la Santé a appelé les citoyens à soutenir les efforts déployés par les équipes d'inspection, en respectant les bonnes pratiques de manipulation des aliments.


A noter que l'INSSPA a mis à la disposition du public un numéro vert (71904100), pour recevoir les réclamations et répondre aux questions liées à la sécurité sanitaire et à la qualité des produits alimentaires.